Consignes aux auteur.e.s
Structure de base d’une planche
- Un titre accrocheur, informatif et problématisé (Titre 1)
- Un chapeau introductif (500 signes espaces compris max)
- Un texte (5 000 signes espaces compris max). Dans le texte, possibilité d’introduire un niveau de titraille court (Titre 2) pour orienter le lecteur sur le contenu du paragraphe, un peu comme dans un article de presse
- Un document visuel couleur 2/3 de page : de préférence une carte ou une petite planche. Pour toute application de géo-webmapping, merci de vous rapprocher de Stéphane Loret (stephane.loret@cnrs.fr).
- Deux à trois docs visuels secondaires (une photo libre de droits souhaitée, graphique, tableau, etc.)
- Pour chaque illustration, prévoir systématiquement un titre ainsi que les droits afférents à l'illustration. Exemple : Photo de Jean Dupond, 2020, CC 4.0 By-Sa-Nc
- Pour les illustrations, privilégiez des titres informatifs en vue d’attirer l’attention du lecteur sur l’information essentielle, du genre « Une concentration des courses à pied au printemps et à l’automne », plutôt qu’un titre « neutre » du genre « Répartition des courses à pied selon les mois de l’année »
- Appel dans le texte des figures : indiquer systématiquement (figure 1), (figure 2)…, que cette figure soit une carte, une application de cartographie dynamique, un graphique, une photo ou un tableau
- Possibilité de réaliser des planches s’appuyant sur des contenus supplémentaires uniquement pour la version numérique (vidéo, son, galerie d’images, animation 3D, dataviz interactif, cartographie interactive)
- Avoir à l’esprit que le rendu final tiendra visuellement dans deux pages d’un format 22*28 (pour une potentielle version papier)
Quelques conseils pour l’écriture des planches et faciliter le travail de relecture
- L’atlas visant un public non-exclusivement académique, préférez une écriture rigoureuse scientifiquement mais la plus simple possible, sans implicite ou style allusif.
- Le "chapô" de 500 signes doit introduire l’objet de la planche en étant accrocheur pour le lecteur, notamment en tentant de souligner en quoi l’objet de la planche est un enjeu d’actualité et de débat public dans la société, renvoie à une controverse spécifique, de politique publique, etc.
- Assez tôt dans le texte (cela peut être dès le chapô ou un peu après) et au prisme du thème de la planche, il faut veiller à inscrire le cas traité dans un contexte plus large, dans des dynamiques nationales ou internationales. Autrement dit il faut préciser si, pour le thème étudié, le cas traité est tout à fait ordinaire et emblématique/illustratif de tendances générales, ou bien s’il est au contraire spécifique et dans quelle mesure. Cette contextualisation est importante pour que le lecteur sache s’il peut (ou non) monter en généralité à partir de ce qui est dit sur le cas traité.
- Penser aussi à essayer de “raconter une histoire” à partir des documents (cartes, graphiques, photos, etc.) pour faire en sorte que le propos ne soit pas trop descriptif mais plutôt analytique. Il faut parvenir à accompagner le lecteur dans l’extraction de l’information qui est contenue dans les documents.
- Enfin et à l’image de ce qui est demandé pour le chapô, essayez de finir par une phrase d’ouverture qui remonte en généralité par rapport au thème de la planche, ou bien replacer le thème dans des débats publics, de politique publique ou d’aménagements à venir, etc. Possibilité encore d’élargir le cadre spatial via la comparaison nationale ou internationale.
Typographie
- Références bibliographiques en bas d’article. Merci de respecter rigoureusement le système de notation des références de la collection « Géographie sociale » des PUR, exemple ci-dessous
- Les auteur·e·s qui le souhaitent peuvent publier un texte épicène, rendant compte de la pluralité des genres. Il s’agit ainsi, au travers d’une réflexion sur l’écriture scientifique, de contribuer à la lutte contre les représentations du genre accordant une place dominante au masculin. Pour cela il convient d’utiliser de manière standardisée le point médian, accessible sous Word par un raccourci en maintenant la touche Alt enfoncée tout en tapant sur le pavé numérique 0183.
Accompagnements techniques dans l’accès aux ressources
- Pour l’accès à l’Atlas des équipements sportifs par grandes catégories (Ministère des sports) : https://www.sports.gouv.fr/Atlas_des_equipements_sportifs_francais/files/docs/all.pdf
- Le Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/recensement-des-equipements-sportifs-espaces-et-sites-de-pratiques/
- Atlas francilien du recensement des équipements sportifs 2017 : https://www.irds-idf.fr/nos-travaux/publications/atlas-francilien-du-recensement-des-equipements-sportifs/
- Atlas national des fédérations sportives 2019 (INJEP) : https://injep.fr/publication/atlas-national-des-federations-sportives-2019/
- Géographie francilienne des disciplines olympiques et paralympiques d’été 2014 (IRDS) : https://www.irds-idf.fr/fileadmin/DataStorageKit/IRDS/Publications/atlas/irds_atlas_web.pdf
- Pour le traitement cartographique et statistique, contacter S. Loret (stephane.loret@cnrs.fr)
- Pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place un dispositif de captation de données nativement numériques issues des réseaux sociaux et/ou du web, contacter S. Loret (stephane.loret@cnrs.fr)
- Pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place dans la version électronique de leur planche, une galerie d’image par exemple, ou un corpus audio/vidéo ou tout autre publication hors texte et carte, contacter S. Loret (stéphane.loret@cnrs.fr)
Normes de présentation des références bibliographiques
La norme bibliographique utilisée par défaut est la Z 44-005 :
Ouvrage imprimé :
NOM, Prénom. Titre de l’ouvrage. Lieu d’édition : Editeur, année de publication. Collection. DOI (le cas échéant)
Exemple : QUENTEL, Jean-Claude. Le parent : responsabilité et culpabilité en question. Bruxelles : De Boeck Université, 2001. Raisonnances.
Ouvrage électronique :
AUTEUR, Prénom. Titre de l’ouvrage. Tomaison [en ligne]. Edition. Lieu d’édition : éditeur commercial, année de
publication, nombre de pages (Titre de la collection, n° de la collection). Format. [consulté jour mois année]. Disponible à l’adresse : URL ; DOI (le cas échéant)
BERNAUD, Jean Luc et Claude LEMOINE, dir. Traité de psychologie du travail [en ligne]. 3e éd. Paris : Dunod, 2012 [consulté le 29 octobre 2014]. Disponible sur le réseau UCO à l’adresse : http://srvext.uco.fr:2069/bibliotheque/uco/fiche_livre.asp?idprod=186277 ; DOI (le cas échéant)
Chapitre d'ouvrage :
Chapitre et ouvrage ayant le même auteur
NOM, Prénom de l'auteur. Titre du document. Édition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, année de publication. Numéro et titre du chapitre, pagination du chapitre. DOI (le cas échéant)
Exemple: LE COADIC, Yves -François. La science de l’information. 2è éd. Paris : Presses universitaires de France, 1997. Chap. 5, L’épistémologie et l’histoire de la science de l’information, pp. 61-91.
Chapitre et ouvrage ayant un auteur différent
NOM, Prénom de l'auteur du chapitre. Titre du chapitre. In : NOM, Prénom de l'auteur de l'ouvrage. Titre de l'ouvrage. Édition. Lieu d'édition : Nom de l'éditeur, année de publication, pagination du chapitre.
Exemple : HUGUIER, Michel. L'hôpital public en crise ? In : Israel, Lucien (éd.). Santé, médecine et société. Paris : Presses Universitaires de France, 2010, pp. 231-227.
Article de periodique imprimé :
NOM, Prénom. Titre de l’article : sous-titre. Titre du périodique. Année, vol., n°, pp.
Exemple : ORTUN, Françoise d’. L'imposture du siècle : le bonheur au travail. Revue de carriérologie. 1988, vol. 3, n° 4, pp. 3-10.
Article de periodique électronique :
NOM, Prénom. Titre de l’article. Titre du périodique [en ligne]. Année/vol, n°, pp. [consulté jour mois année]. Disponible à l’adresse : URL
Exemple : JACQUEMART, Alban. J'ai une femme exceptionnelle : carrières des hommes hauts fonctionnaires et arrangements conjugaux. Connaissance de l’emploi [en ligne]. 2014, 114, pp. 1-4 [consulté le 13 mars 2015]. Disponible sur le site du Centre d’études de l’emploi : http://www.cee-recherche.fr/publications/connaissance-de-lemploi/jai-une-femme-exceptionnelle-carrieres-des-hommes-hauts-fonctionnaires-et-arrangements
Les identifiants numériques des publications doivent être clairement signalés à la fin de chaque référence bibliographique : DOI, identifiant ark, handle et/ou tout autre identifiant permettant d'accéder à la référence en ligne.