À propos de cette revue

La revue Temps, Mondes, Sociétés – L’histoire en dialogue interdisciplinaire, est née de la volonté d’offrir un espace d’expression des démarches interdisciplinaires dans lesquelles l’histoire joue un rôle majeur. En dehors de revues spécialisées sur une thématique ou sur une aire géographique qui ouvrent leurs pages à des articles en Sciences Humaines et Sociales provenant de disciplines différentes, peu de publications sont dédiées expressément à ces collaborations, et aucune en français. La revue propose de faire de l’interdisciplinarité son principal domaine pour valoriser la place qu’occupe l’histoire dans ces dispositifs intellectuels.

Sans limites de période historique, sans choix préétabli de champ historiographique ou d’aire géographique, la revue souhaite valoriser les recherches interdisciplinaires dans leur diversité, à condition que l’histoire soit une de leurs composantes majeures. Elle encourage ainsi les contributions co-écrites par des historiennes et historiens avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines, ainsi que celles qui font la démonstration des apports de la démarche interdisciplinaire et la soumettent à une analyse critique. Sous forme de numéros thématiques, articles, notes de recherche, journaux de données (data papers), présentations de programmes de recherche, comptes rendus de lecture, entretiens, restitutions artistiques, etc., elle est ouverte à des formats créatifs et innovants et aux possibilités offertes par les humanités numériques.

La revue Temps, Mondes, Sociétés a vocation à publier des numéros thématiques, dans le cadre d’un appel à coordination permanent. Ces numéros seront centrés sur un objet d’étude autour duquel sont convoqués des éclairages multiples et où l’histoire joue un rôle majeur. Le comité de rédaction est l’équipe opérationnelle de la revue, chargée de l’application de la politique éditoriale, des règles de sélection des articles et dossiers. Le comité de rédaction est le destinataire et le premier lecteur des contributions qui lui sont soumises ou qu’il sollicite et dont il organise les expertises à l’extérieur du comité (double expertise). Le comité scientifique est garant de la qualité du contenu scientifique de la revue. Il valide les propositions de numéro thématique et peut proposer des thématiques pour des appels à contributions. Deux tiers des membres de l’ensemble des instances éditoriales de la revue sont externes à l’entité éditrice.